LES JOUEURS - Thierry HENRY (France)

La star du foot de
l'Ă©quipe de France

Thierry HENRY :
Nationalité : Française
Date de naissance : 17 Août 1977
Age : 29 ans
Lieu de naissance : Les Ulis
Taille : 1m88
Poids : 83 kg
Pied : Droitier
Poste : Attaquant
Club actuel : FC Barcelone

Champion du monde 1998, Champion d'Europe 2000, Coupe des Confédérations 2003... Thierry Henry est considéré depuis longtemps comme l'un des meilleurs attaquant du monde. Sa vitesse et sa technique en font un joueur exceptionnel, ses frappes enroulées du plat du pied droit sont désormais redoutées par tous. Après la retraite de Zidane, le nouvel attaquant du FC Barcelone fait figure de leader de l'équipe de France.

Biographie :
Thierry Henry débute dans le club de sa ville natale puis intègre le centre de préformation de Clairefontaine. Il rejoint ensuite le centre de formation de Monaco en 1990. Il joue son premier match en D1 le 31 août 1994 contre Nice alors qu'il a tout juste 17 ans. On le présente déjà comme un futur grand joueur. Il ne cesse ensuite de progresser et gagne la Coupe d'Europe junior avec David Trézéguet en 1996. En 1997, il participe à la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Malaisie et enchaîne directement chez les A. L'année suivante, c'est la Coupe du Monde en France. Il marque 4 buts et finit meilleur buteur français de la compétition. Lors de l'Euro 2000, il inscrit 3 buts en 5 matchs et déstabilise toutes les défenses qu'il rencontre.
1m88 pour 83 kilos, Thierry Henry impressionne surtout par ses qualités physiques. C'est un des joueurs les plus rapides du monde, il opère avec une vitesse d'exécution impressionnante.
Après un passage de quelques mois à la Juventus de Turin, il part rejoindre Emmanuel Petit et Patrick Viera en 1999 au très prestigieux club londonien Arsenal. En juin 2007, après huit saisons passées chez les Gunners et un total incroyable de 226 buts en 369 matches, l'attaquant français quitte l'Angleterre pour l'Espagne où il signe un contrat de 4 ans en faveur du FC Barcelone.
Il détient le record du nombre de buts inscrits en sélection nationale.
haut de page