Les favoris de l'EURO 2008

L'équipe de France

Malgré sa place de finaliste lors de la coupe du monde 2006 en Allemagne, l'l'équipe de France n'est pas le grandissime favori de l'euro 2008. Un niveau de jeu moyen et des performances en dents de scie ne sont pas là pour rassurer les supporters français. Néanmoins, les bleus sont capables de battre l'Italie, comme en qualification, et on sait que l'entraineur des bleus, Raymond Domenech, est capable de créer un collectif performant avec des joueurs de qualité. Avec Thierry Henry, Karim Benzema, élu meilleur joueur de la Ligue 1 et Franck Ribery, ensensé au Bayern de Munich et classé 17e du ballon d'or 2007, la France peut viser très haut.

L'équipe d'Italie

Premier pays europ√©en du classement FIFA, l'Italie fait parti des grands favoris de la comp√©tition. Premi√®re de son groupe de qualification devant la France, la squadra Azzura poss√®de une pl√©iade de stars capables d'aller tr√®s loin dans la comp√©tition. Toutefois, en tant que championne du monde en titre elle sera certainement l'√©quipe √† battre et son parcours vers la finale s'av√®re tr√®s difficile. Mais, avec une d√©fense toujours tr√®s solide et une attaque efficace gr√Ęce √† des joueurs comme Luca Tony, l'Italie donnera tout pour renouer avec un succ√®s √† l'EURO qui lui √©chappe depuis sa seule et derni√®re victoire √† l'euro 1968 disput√© sur ses terres.

L'équipe d'Allemagne

Avec son palmarès (3 titres de champion d'europe) et son habitude des grands tournois internationaux, l'Allemagne possède de sérieux atouts. La fameuse blague sur la définition du football ("le foot est un jeu de ballon qui se joue entre 2 équipes de 11 joueurs et ce sont les allemands qui gagnent à la fin") n'a pas été inventée par hasard. L'expérience de leur coach Jurgen Klinsmann et un système de jeu bien rodé pourraient faire la différence lors de la finale en Autriche. Raymond Domenech, entraineur de l'équipe de France pronostique d'ailleurs une finale France-Allemagne ! L'équipe d'Allemagne est en constante progression après une période de faiblesse et un semi-echec lors de la coupe du monde 2006, aussi ses joueurs auront à coeur de reconquiérir les sommets du football européen.

L'équipe du Portugal

Demi-finaliste de la dernière coupe du monde, pays organisateur et finaliste du dernier euro en 2004, le Portugal a prouvé qu'il faisait parti des meilleures équipes de foot du monde. Avec Christiano Ronaldo comme leader et toujours coaché par le sélectionneur brésilien Luis Philipe Scolari, le Portugal est une équipe qui sera certainement très dure à battre. Cet euro sera peut-être celui de la consécration pour cette équipe ?

Les autres équipe favorites

L'équipe d'Espagne, toujours forte sur le papier mais qui accumule les echecs dans les grandes compétitions; l'équipe de Grèce, tenante du titre, qui s'est une nouvelle fois qualifiée sans trop de difficultés et qui pourrait faire la passe de deux en créant une nouvelle fois la sensation; ou à un degré moindre les équipe des Pays-Bas et de la République Tchèque; viennent compléter le quatuor des grands favoris de l'euro 2008.


haut de page