LES EQUIPES de l'euro 2008

L'équipe de Turquie
pour l'euro 2008

Après une demi-finale de Coupe du Monde en 2002, les Turcs n'ont participé ni à l'Euro 2004, éliminés en barrages par la Lettonie, ni à la Coupe du Monde 2006, éliminés là encore en barrages par la Suisse. Les voici à l'Euro 2008, non sans mal lors des éliminatoires...

Classement FIFA de l'équipe de TURQUIE : 23e (avril 2008)

Les joueurs clés de l'équipe de Turquie :

Hamit ALTINTOPHamit ALTINTOP : Né en Allemagne, comme son frère Halil, Hamit Altintop a choisi de représenter la Turquie au moment même où la Mannschaft lui faisait les yeux doux. Il faut dire que ce technicien hors pair, vif et redoutable contre-attaquant fait des misères à tous les défenseurs de la Bundesliga depuis quelques saisons maintenant. Si l'adaptation n'est pas aisée au Bayern Munich cette saison, Altintop revit toujours en sélection. Il est la principale arme offensive de cette équipe turque mais ne rechigne pas non plus aux tâches défensives, ce qui l'a rendu tout simplement indispensable. Et il a à peine 25 ans…
[En savoir plus >>>]

Nihat KAHVECINihat KAHVECI : L'Europe l'a découvert sous le maillot rayé de la Real Sociedad. Electron libre offensif de la formation de Raynald Denoueix, feu follet complémentaire du géant Kovacevic, il se faufilent sur tout le front de l'attaque. L'ancien joueur de Besiktas a fini deuxième meilleur buteur de la Liga en 2003 et inscrit au total une soixantaine de buts pour le club basque avant sa relégation. Il a rejoint gratuitement Villarreal mais s'est gravement blessé au genou, et n'a pu briller au sein de sa nouvelle équipe que depuis 2007. Un retour en forme qui coïncide avec son nouveau statut d'homme providentiel de la sélection turque. C'est lui, qui lors des deux dernières rencontres, a marqué en Norvège et contre la Bosnie pour qualifier son pays. En sept ans, Nihat a inscrit 23 buts en 49 sélections.

Le joueur à suivre :

Nuri SAHINNuri SAHIN : Débuter sa carrière professionnelle à 16 ans révèle bien sûr un talent indiscutable. Devenir le plus jeune buteur de la Bundesliga à 17 ans relève de l'exploit. Et être nommé meilleur joueur du Championnat d'Europe des moins de 17 ans la même année vire au phénomène. Nuri Sahin a connu tout cela. Etoile filante ? Pas tout à fait. S'il a du mal à confirmer son énorme potentiel, il n'en demeure pas moins l'un des plus sérieux espoirs du football mondial. Joueur très technique, ce milieu offensif est capable de réaliser les gestes techniques des plus grands.

Parcours de qualification et ambitions à l'euro 2008 :

Les éliminatoires de cet Euro 2008 n'ont pas été une partie de plaisir pour la Turquie, qui ne doit sa qualification qu'à sa brillante victoire en Norvège 2-1, lors de la « finale » du groupe. Une victoire qui laisse toutefois entrevoir de grosses qualités morales et qui révèle la montée en puissance d'une nouvelle génération, celle née en Allemagne et qui a choisi la sélection turque (les frères Altintop, Basturk, Sahin…).

Bilan de l'équipe de Turquie au championnat d'europe :

Le meilleur résultat de l'équipe de Turquie en championnat d'europe reste un quart de finale lors de l'Euro 2000 . Autrement, ils n'ont jamais passé le stade du 1er tour.

Palmarès :

Aucun

Les adversaires de l'équipe de Turquie au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe A :

Présentation de l'équipe du Portugal
Présentation de l'équipe de République Tchèque
Présentation de l'équipe de Suisse

Joueurs

Gardiens :

Hakan Arikan
Volkan Demirel
Serkan Kirintili
Rüstü Reçber
Orkun Usak

Défenseurs :
Orhan Ak
Can Arat
Emre Asik
Deniz Baris
Sedat Bayrak
Servet Çetin
Gökhan Gönül
Bekir Irtegün
Ibrahim Kas
Ergün Penbe
Ibrahim Toraman
Volkan Yaman
Gökhan Zan

Milieux :
Ayhan Akman
Hamit Altintop
Mehmet Aurélio
Hakan Balta
Yildiray Bastürk
Emre Belözoglu
Hüseyin Çimsir
Selcuk Inan
Gökdeniz Karadeniz
Tugay Kerimoglu
Tümer Metin
Serdar Özkan
Nuri Sahin
Sabri Sarioglu
Yusuf Simsek
Mehmet Topuz
Arda Turan
Ibrahim Üzülmez

Attaquants :

Halil Altintop
Umut Bulut
Nihat Kahveci
Ümit Karan
Tuncay Sanli
Semih Sentürk
Hakan Sükür
Fatih Tekke
Gökhan Ünal
Mehmet Yildiz


Sélectionneur :
Fatih Terim

L'équipe type :
Rustu – Servet, Gökhan, Ibrahim, Emre – Aurelio, Basturk, Turan, Altintop – Nihat, Semih.