LES EQUIPES de l'euro 2008

L'équipe de Suisse
pour l'euro 2008

Co-organisatrice de l'Euro, la Suisse n'a jamais paru aussi bien placée pour rivaliser avec les meilleures nations européennes. Et pas seulement parce que les Suisses accueilleront en juin la compétition....

Classement FIFA de l'équipe de SUISSE : 46e (avril 2008)

Le joueur clé de l'√©quipe de Suisse :

Alexander FREIAlexander FREI : L'ancien buteur de Rennes fait toujours parler ses talents de goleador en Allemagne, o√Ļ il √©volue depuis trois saisons (Dortmund). Alexander Frei est aussi le buteur providentiel de la s√©lection suisse. C'est lui qui a qualifi√© son pays pour le Mondial 2006. Sans lui, la Suisse √©prouve les pires difficult√©s √† marquer. Au top de sa forme, il pourrait √™tre l'une des grandes vedettes de ¬ę son ¬Ľ Euro. Son sens du but en fait l'un des buteurs les plus redoutables en Europe. Poss√®de aussi une grosse frappe de balle.
[En savoir plus >>>]

Tranquillo BARNETTATranquillo BARNETTA : On le surnomme Quillo et il p√®se d√©j√† lourd. L'√©toile montante du football helv√®te occupe le poste de milieu offensif gauche de la s√©lection, position excentr√©e d'o√Ļ il d√©clenche, √† loisir, sa cr√©ativit√©. Le n¬į7 du Bayer Leverkusen compte d√©j√† plus de capes que son jeune √Ęge et une demi-douzaine de r√©alisations sous le maillot rouge.

Le joueur à suivre :

Gelson FERNANDESGelson FERNANDES :
La Suisse attend beaucoup de ce jeune joueur de 20 ans qui pourrait √™tre l'une des r√©v√©lations du prochain Euro tant son ascension para√ģt fulgurante. Pour son premier match en s√©lection, en ao√Ľt, contre les Pays Bas, ce joueur originaire du Cap Vert a crev√© l'√©cran. Depuis, il s'impose peu √† peu √† Manchester City. Milieu d√©fensif au volume de jeu impressionnant, il pourrait surpasser les titulaires du poste, Wicky, Margairaz et Yakin.

Parcours de qualification et ambitions à l'euro 2008 :

Qualifiés d'office en tant que co-organisateurs, les Suisses restent sur une excellente Coupe du Monde en 2006, tenant en √©chec la France et ne s'inclinant qu'aux tirs au but face √† l'Ukraine. Avec deux ans de plus et le soutien de leur public, les jeunes joueurs de cette s√©lection chercheront encore à passer un cap.

Bilan de l'équipe de Suisse au championnat d'europe :

L'équipe de Suisse n'a jamais brillé au championnat d'europe, arrivant seulement au stade du 1er tour en 1996 et en 2004.

Palmarès :

Aucun

Les adversaires de l'équipe de Suisse au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe A :

Présentation de l'équipe du Portugal
Présentation de l'équipe de Turquie

Joueurs

Gardiens :

Benaglio Diego
Coltorti Fabio
Jakupovic Eldin
Leoni Johnny
Vailati Germano
Zuberb√ľhler Pascal

Défenseurs :
Behrami Valon
Degen Philipp
Djourou Johannes
Eggimann Mario
Grichting Stéphane
Lichtsteiner Stephan
Magnin Ludovic
M√ľller Patrick
Senderos Philippe
Smiljanic Boris
Spycher Christoph
Von Bergen Steve

Milieux :
Tranquillo Barnetta
Cabanas Ricardo
Celestini Fabio
Dzemaili Blerim
Fernandes Gelson
Gygax Daniel
Huggel Benjamin
Inler Gökhan
Margairaz Xavier
Wicky Raphael
Yakin Hakan
Ziegler Reto

Attaquants :

Degen David
Frei Alexander
Lustrinelli Mauro
Nkufo Blaise
Regazzoni Alberto
Streller Marco
Vonlanthen Johan
Eren Derdiyok

Sélectionneur :
Jakob Kuhn

L'équipe type :
Zuberb√ľhler ‚Äď Degen, Senderos, Muller, Magnin ‚Äď Wicky, Margairaz (Gelson), Barnetta, Cabanas (Yakin) ‚Äď Vonlanthen (Streller), Frei