LES EQUIPES de l'euro 2008

L'équipe de RUSSIE
pour
l'euro 2008

Souvent dangereuse en éliminatoires, la sélection russe s'écroule en phase finale des grandes compétitions. Avec Guus Hiddink, technicien néerlandais qui a l'habitude de faire des miracles avec les sélections qu'il dirige, elle compte remédier à cela…

Classement FIFA de l'équipe de RUSSIE : 25e (avril 2008)

Les joueurs clés de l'√©quipe de Russie :

Andrei ARSHAVINAndrei ARSHAVIN : Difficile de séparer le duo Arshavin-Kerzhakov. Aussi inséparables que Cantona-Papin, Zidane-Djorkaeff ou Gullit-Van Basten, ce tandem fait les beaux jours de la sélection russe depuis quelques saisons désormais. Arshavin le passeur, le technique, au toucher de balle exceptionnel. Et Kerzhakov le buteur, l'opportuniste, au sens du but aiguisé. Les deux ont joué au Zenith Saint-Petersbourg, qui s'était hissé avec eux jusqu'en quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, éliminant l'OM, en 2005-2006, avant que Kerzhakov ne s'en aille à Séville. Moins exposé que Kerzhakov, Arshavin est pourtant plus complet. Doté lui aussi d'un bon sens du but, il est capable de jouer au milieu ou en attaque. C'est le véritable stratège de la Russie et sa vision du jeu en fait un danger permanent. L'Euro pourrait être l'occasion pour lui de se révéler aux yeux du public européen.
[En savoir plus >>>]


Aleksandr KERZHAKOVAleksandr KERZHAKOV : Aleksandr Kerzhakov, formé au Zénith Saint-Pétersbourg, fut le meilleur buteur du championnat russe en 2004 avec 18 buts. Bourreau de l'Olympique de Marseille en Coupe de l'UEFA lors de la saison 2005-2006, il signe un contrat avec le FC Séville en 2006. Expérience concluante (8 buts en 26 matches) mais il revient tout de même en Russie un an après, au Dynamo Moscou. Il est international Russe depuis 2002 et forme un duo de choc avec Arshavin.

Le joueur à suivre :

Diniyar BILYALETDINOVDiniyar BILYALETDINOV : Encore un grand talent russe, peu reconnu en Europe. A seulement 22 ans, Bilyaletdinov serait déjà convoité par Chelsea. Milieu ou ailier gauche, doté d'une technique impeccable, il est aussi efficace devant le but. Dans son club, le Lokomotiv Moscou, il est déjà une star. Reste à s'imposer au niveau international.





Parcours de qualification et ambitions à l'euro 2008 :

La pr√©sence de la Russie √† cet Euro rel√®ve du miracle. Alors que la s√©lection russe avait les cartes en main lors des √©liminatoires, voil√† qu'elle perdait en Isra√ęl, remettant en selle l'Angleterre. Celle-ci laissait toutefois passer sa chance et perdait son dernier match alors que, dans le m√™me temps, les Russes arrachaient une victoire p√©nible en Andorre 1-0.

Bilan de l'équipe de Russie au championnat d'europe :

Depuis 1996, première participation de l'équipe de Russie, les Russes n'ont jamais dépassé le stade du 1er tour.

Palmarès :

Aucun

Les adversaires de l'équipe de Russie au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe D :

Présentation de l'équipe d'Espagne
Présentation de l'équipe de Suède
Présentation de l'équipe de Grèce

Joueurs

Gardiens :

Igor Akinfeev
Dmitri Borodin
Vladimir Gabulov
Vyacheslav Malafeev
Anton Shunin

Défenseurs :
Aleksandr Anyukov
Vasili Berezutski
Aleksei Berezutski
Vadim Evseev
Sergei Ignashevich
Denis Kolodin
Roman Shishkin
Sergei Yefimov

Milieux :
Evgeni Aldonin
Diniyar Bilyaletdinov
Viktor Budyanski
Vladimir Bystrov
Igor Denisov
Marat Izmailov
Vladislav Radimov
Aleksei Rebko
Igor Semshov
Roman Shirokov
Aleksei Smertin
Yegor Titov
Dmitri Torbinskiy
Yuri Zhirkov
Konstantin Zyrianov

Attaquants :

Andrei Arshavin
Aleksandr Kerzhakov
Roman Pavlyuchenko
Pavel Pogrebnyak
Ivan Saenko
Evgeni Savin
Dmitri Sychev

Sélectionneur :
Guus Hiddink

L'équipe type :
Gabulov ‚Äď A. Berezutskiy, Ignashevich, Anyukov, V. Berezutskiy ‚Äď Kolodine, Zhirkov, Semshov, Bilyaletdinov ‚Äď Arshavin (Pavlyuchenko), Kerzhakov (Sytchev)