LES EQUIPES de l'euro 2008

L'équipe dE ROUMANIE
pour l'euro 2008

Emmenés par les deux stars du Calcio Christian Chivu, défenseur central de l'Inter Milan, et Adrian Mutu, l'attaquant de la Fiorentina, les Roumains ne nourrissent aucun complexe. Comme en témoigne leur campagne éliminatoire, où ils sont sortis vainqueurs d'un groupe qui comportait les Pays-Bas et la Bulgarie.

Classement FIFA de l'équipe de ROUMANIE : 12e (avril 2008)

Les joueurs clés de l'équipe de Roumanie :

Cristian CHIVUCristian CHIVU : Moins médiatique que Mutu, Chivu est pourtant bien le leader naturel de cette équipe roumaine. Son expérience est cruciale pour cette sélection plutôt jeune : Chivu évolue dans le championnat italien depuis plusieurs saisons déjà, à l'AS Rome d'abord puis désormais à l'Inter Milan. Et dire qu'il est l'un des tous meilleurs défenseurs du Calcio situe son niveau ! Capable de jouer à plusieurs postes de la défense, il évolue le plus souvent en patron de la défense avec la Roumanie, mais il lui est arrivé également de donner un coup de main au milieu de terrain.
[En savoir plus >>>]

Adrian MUTU Adrian MUTU : Adrian Mutu est un attaquant habile techniquement, fantaisiste et aimant les un contre un, sa position de prédilection étant ailier offensif gauche. Passant par le Dinamo Bucarest, l'Inter Milan, il explose finalement au Hellas Verone puis à Parme. Il est rapidement transféré à Chelsea, où sous les feux des médias, il est contrôlé positif à la cocaïne. Suspendu, cela mettra un frein à sa carrière. La Juventus le relancera, mais c'est à la Fiorentina qu'il retrouvera son niveau de jeu et son explosivité.

Le joueur à suivre :

Cirian MARICACiprian MARICA : L''un des transferts les plus chers du marché européen et l'un des transferts les plus élevés de toute l'histoire du championnat allemand. Marica, qui évoluait dans le club ukrainien du Chakhtar Donetsk, a rejoint Stuttgart pour 8 millions d'euros. Une somme qui n'a donc pas effrayé le champion d'Allemagne, séduit par les capacités de ce jeune joueur (22 ans seulement). Marica est un attaquant complet, à la fois efficace devant le but et qui aime jouer et participer au jeu. Après quelques difficultés en début de saison, il trouve ses marques en Allemagne, un championnat où il est en train de s'imposer.

Parcours de qualification et ambitions à l'euro 2008 :

Qualifié haut la main devant les Pays Bas, l'équipe roumaine pourrait être l'une des surprises de l'Euro. Elle retrouve la lumière, affamée, après des années de disette. Pourtant, la Roumanie s'était fait une spécialité de terminer première de son groupe de qualification pour les Euro 1984, 1996 et 2000. A l'aube de l'édition 2008, les augures sont bons.

Bilan de l'équipe de Roumanie au championnat d'europe :

Lors de l'euro 1960, l'euro 1972 et l'euro 2000, àchaque fois, la Roumanie a réussi son tournoi aux trois-quarts. De jolies prémices sans lendemain. Jusqu'à présent, Tchèques, Hongrois ou Italiens, les adversaires étaient trop forts à l'approche du dernier carré. A l'Euro 2000, on retiendra la prouesse qui consista à sortir d'une poule qui comportait le Portugal, l'Allemagne et l'Angleterre.

Palmarès :

Aucun

Les adversaires de l'équipe de Roumanie au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe C :

Présentation de l'équipe de France
Présentation de l'équipe d'Italie
Présentation de l'équipe des Pays-Bas

Joueurs

Gardiens :

Dănuţ Coman
Bogdan Lobonţ
Marius Cornel Popa

Défenseurs :
Valentin Bădoi
Mircea Bornescu
Cristian Chivu
Marius Constantin
Cosmin Contra
Sorin Ghionea
Dorin Goian
Vasile Maftei
Petre Marin
Gabriel Mureşan
George Ogăraru
Mirel Rădoi
Ştefan Radu
Răzvan Raţ
Dorel Stoica
Gabriel Tamaş

Milieux :
Răzvan Cociş
Paul Codrea
Adrian Cristea
Andrei Mărgăritescu
Dorinel Munteanu
Bănel Nicoliţă
Sorin Paraschiv
Florentin Petre
Ovidiu Petre
Mihăiţă Pleşan
Laurenţiu Roşu
Eugen Trică

Attaquants :

Florin Bratu
Gheorghe Bucur
Mugurel Buga
Nicolae Dică
Ioan Ganea
Ciprian Marica
Ionuţ Mazilu
Adrian Mutu
Daniel Niculae
Claudiu Niculescu
Sergiu Radu
Ianis Zicu

Sélectionneur :
Victor Piturca

L'équipe type :
Lobont – Rat, Chivu, Contra (Tamas), Ogararu – Codrea, Fl. Petre, Dica, Margaritescu – Marica (Niculae), Mutu.