LES EQUIPES de l'euro 2008

L'équipe du Portugal
pour l'euro 2008

Après la déception de 2004 à domicile et cette défaite en finale contre la Grèce, les Portugais veulent prendre leur revanche à l'extérieur et remporter enfin un titre majeur...

Classement FIFA de l'équipe de PORTUGAL : 9e (avril 2008)

Le joueur clé de l'√©quipe du Portugal :

Cristiano RONALDOCristiano RONALDO : Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro est né à Madère le 5 février 1985. A juste 22 ans, il vient de réaliser une saison parfaite, inscrivant 23 buts et offrant 20 passes décisives à ses coéquipiers de Manchester United. Il est élu meilleur joueur et meilleur jeune de Premier League. Il a disputé tous les matches de qualification de l'Euro avec le Portugal, inscrivant par la même occasion 8 buts.
[En savoir plus >>>]

DECODECO : N√© au Br√©sil d'un p√®re portugais et d'une m√®re br√©silienne, Deco commen√ße sa carri√®re au br√©sil en 1997 au Corinthians Alagoano. Il d√©cide comme beaucoup de joueurs br√©siliens de tenter l'aventure europ√©enne au Portugal. Et c'est chez le plus mythique club portugais (le Benfica Lisbonne) qu'il passe un essai. Mais non conservé, il signe avec le FC Alverca, un club de 2e division portugaise, o√Ļ il jouera la saison 1997-1998. Il est transf√©r√© √† la fin de la saison √† SC Salgueiros mais rejoint le FC Porto au mercato d'hiver, club o√Ļ il va prendre une toute autre ampleur.
Il devient la pi√®ce ma√ģtresse du club notamment apr√®s l'arriv√©e de Jos√© Mourinho comme entra√ģneur. Porto gagne la coupe UEFA en 2002-2003 et surtout l'ann√©e suivante la grande Ligue des Champions. Le club portugais parvient √† le conserver jusqu'en 2004. Cette m√™me ann√©e, il est √©galement finaliste de l'Euro 2004 avec le Portugal. Il est ensuite transf√©r√© au FC Barcelone pour un montant de 15 millions d'euros. Sous le maillot Blaugrana, il remporte deux titres de champion d'Espagne et une nouvelle Ligue des Champions en 2006.

Le joueur à suivre :

Ricardo QUARESMARicardo QUARESMA : A tout juste 24 ans, le milieu de terrain du FC Porto n'en finit plus d'être comparé à Cristiano Ronaldo. Même poste, même technique, même vitesse d'exécution… Un peu moins spectaculaire que son cadet, ce qui lui vaut de commencer les matches le plus souvent sur le banc, il espère montrer à tout le monde lors de cet Euro que cette comparaison n'est pas usurpée. En concurrence avec Simao sur le flanc droit, Quaresma n'a pourtant pas dit son dernier mot. Le public portugais attend beaucoup de la paire des "deux inarrêtables".

Parcours de qualification et ambitions à l'euro 2008 :

Même s'ils ont perdu depuis 2006 leur ma√ģtre √† jouer, Luis Figo, puis plus tard leur buteur vedette, Pedro Miguel Pauleta, trop √Ęg√©s pour continuer l'aventure nationale, les Lusitaniens ont remport√© tous leurs matches sauf un face √† la Pologne. Ils finissent deuxi√®mes mais font bien partie des valeurs s√Ľres de cet Euro.

Bilan de l'équipe du Portugal au championnat d'europe :

Demi-Finalistes en lors de l'Euro 1984 et l'Euro 2000 (à chaque fois battus par la France), le Portugal a échoué en Finale lors de "son" Euro 2004, ce qui reste son meilleur résultat dans cette compétition.

Palmarès :

Aucun

Les adversaires de l'équipe du Portugal au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe A :

Présentation de l'équipe de Turquie
Présentation de l'équipe de République Tchèque
Présentation de l'équipe de Suisse

Joueurs

Gardiens :

Daniel Fernandes
Ricardo
Quim

Défenseurs :
Bosingwa
Luis Miguel
Jorge Ribeiro
Pepe
Fernando Meira
Ricardo Costa
Nuno Valente
Paulo Ferreira
Bruno Alves
Ricardo Rocha
José Antonio
Ricardo Carvalho
Marco Caneira
Nélson
Tonel

Milieux :
Nani
Ricardo Quaresma
Duda
Tiago
Deco
Hugo Viana
Sim√£o
Petit
Jo√£o Moutinho
Carlos Martins
Maniche
Miguel Veloso
Costinha
Manuel Fernandes
Raul Meireles

Attaquants :

Cristiano Ronaldo
Ariza Makukula
Hélder Postiga
Jo√£o Tom√°s
Hugo Almeida
Nuno Gomes


Sélectionneur :
Luiz Felipe Scolari

L'équipe type :
Ricardo ‚Äď Luis Miguel, Ricardo Carvalho, Alves, Ferreira ‚Äď Maniche, Petit ‚Äď Simao, Deco, Cristiano Ronaldo ‚Äď Nuno Gomes