LES EQUIPES de l'euro 2008

L'équipe dES PAYS-BAS
pour l'euro 2008

Souvent favoris mais rarement vainqueurs, les Pays Bas en ont assez de cette fatalité et entendent montrer qu'ils peuvent aussi s'imposer dans un Euro qui s'annonce difficile...

Classement FIFA de l'équipe des PAYS-BAS : 10e (avril 2008)

Les joueurs clés de l'équipe des Pays-Bas :

Ruud van NISTELROOYRuud van NISTELROOY : Ruud van Nistelrooy est un renard des surfaces doté d'une technique assez remarquable pour un joueur de sa taille (1m88). Titulaire au sein de l'équipe de Marco van Basten, il est devenu incontournable en équipe nationale depuis sa première sélection en 1998 et ses 49 buts en 71 matches. Il sera l'atout numéro un des Oranges dans leur conquête du titre.
[En savoir plus >>>]

Arjen ROBBEN Arjen ROBBEN : A 23 ans, Arjen Robben a tout d'un grand. Une vitesse impressionante, une technique irréprochable... Polyvalent, il est capable d'évoluer aussi biien milieu offensif qu'attaquant. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde après l'Euro 2004, où il éclate vraiment, il passe par Chelsea, avant de rejoindre le Real Madrid pour 36 millions d'euros. Seul hic : un caractère difficile qui lui vaut de nombreux cartons...

Le joueur à suivre :

Ryan BABELRyan BABEL : A 20 ans, l'attaquant de Liverpool est la valeur montante des Pays-Bas. S'il débute peu de matches, il est le seul joueur à avoir participé aux douze rencontre des qualifications à l'Euro. Il vient de remporter l'Euro espoir en 2007, inscrivant 1 des 4 buts de son équipe face à la Serbie en finale.

Parcours de qualification et ambitions à l'euro 2008 :

Second derrière la surprenante équipe de Roumanie qu'ils retrouveront en phase finale, les Pays-Bas de Van Basten ont du batailler dure pour se qualifier à cet Euro, ne devancant la Bulgarie que d'un seul point dans leur poule de qualif. Mis à mal par son Mondial manqué, qualifiée sans panache avec une arrière-garde fébrile, l'équipe de Van Basten sait qu'elle n'a pas le droit à l'erreur.

Bilan de l'équipe des Pays-Bas au championnat d'europe :

Les néerlandais ont toujours été l'une des meilleures sélections nationales européennes, consacrée Championne d'Europe des nations 1988, sous l'impulsion de son trio magique Marco van Basten, Frank Rijkaard et Ruud Gullit. L'équipe des oranges atteindra également les demi-finales en 1992, 2000 et 2004.

Palmarès :

1 titre de champion d'Europe : Euro 1988

Les adversaires de l'équipe des Pays-Bas au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe C :

Présentation de l'équipe de France
Présentation de l'équipe d'Italie
Présentation de l'équipe de Roumanie

Joueurs

Gardiens :

Maarten Stekelenburg
Henk Timmer
Edwin van der Sar

Défenseurs :
Ibrahim Afellay
Khalid Boulahrouz
Wilfred Bouma
Tim de Cler
Johnny Heitinga
Kew Jaliens
Joris Mathijsen
Mario Melchiot
André Ooijer
Giovanni van Bronckhorst
Urby Emanuelson

Milieux :
Nigel de Jong
Orlando Engelaar
Theo Janssen
Denny Landzaat
Hedwiges Maduro
Arjen Robben
Clarence Seedorf
Wesley Sneijder
Rafael van der Vaart
Stijn Schaars
Demy de Zeeuw

Attaquants :

Ryan Babel
Danny Koevermans
Dirk Kuyt
Ruud van Nistelrooy
Robin van Persie
Jan Vennegoor of Hesselink
Klaas Jan Huntelaar

Sélectionneur :
Marco Van Basten

L'équipe type :
Van Der Sar – Ooijer, Bouma, Mathijsen, Van Bronckhorst – Sneijder, De Zeeuw – Van der Vaart, Robben – Van Nistelrooy (Kuyt), Van Persie (Babel)