LES EQUIPES de l'euro 2008

L'équipe d'Italie
pour l'euro 2008

Les champions du monde en titre sont certainement les plus gros clients pour remporter cet Euro 2008. Un doublé qui les fait rêver...

Classement FIFA de l'équipe d'ITALIE : 3e (avril 2008)

Les joueurs clés de l'équipe d'Italie :

Fabio CANNAVAROFabio CANNAVARO : Le capitaine azzurri a d√©pass√© les 113e s√©lections, plus que le grand Dino Zoff. A 34 ans, le d√©fenseur du Real Madrid a une carri√®re bien remplie. Capitaine de l'√©quipe championne du monde en titre, il a jou√© dans les plus grands clubs italiens (Juventus, Inter Milan, Parme et Naples, o√Ļ il est n√©). Il a √©t√© sacr√© Ballon d'Or l'an dernier et compte bien mener son √©quipe vers un nouveau titre, europ√©en cette fois.
[En savoir plus >>>]

Luca Toni
Luca TONI :
L'Italie a trouvé son nouveau héros en la personne de Luca Toni. Un attaquant à l'éclosion tardive dont le destin n'est pas sans rappeler celui de Toto Squillacci. C'est en 2004 qu'il est selectionné pour la première fois en équipe nationale à l'age de 27 ans, alors qu'il réussit une magnifique saison avec Palerme (20 buts). La saison suivant, il termine meilleur buteur du calcio avec la Fiorentina (31 buts). Il quitte le calcio pour le Bayern Munich en 2007 et en devient un pillier et meilleur buteur du club.

Le joueur à suivre :

Giorgio ChielliniGiorgio CHIELLINI : Le d√©fenseur de la Juventus de Turin n'a que 23 ans mais il s'impose peu √† peu comme l'avenir d'une √©quipe vieillissante. Pour sa deuxi√®me s√©lection, lors des match de qualification √† l'Euro face aux Iles Feroe, il inscrit m√™me son premier but. Aussi bien capable de jouer d√©fenseur central que lat√©ral gauche, il garde l'espoir d'√™tre s√©lectionn√© pour l'Euro 2008. Une t√Ęche bien difficile quand on sait que ses concurents s'appellent Zambrotta, Grosso ou Materazzi.

Parcours de qualification et ambitions à l'euro 2008 :

Avec leur nouveau s√©lectionneur Roberto Donadoni, les italiens connaissent des d√©buts poussifs avec un match nul contre la Lituanie puis une d√©faite contre la France 3-1. Petit √† petit l'Italie prend confiance en elle et enchaine les victoires et surtout r√©ussis à se qualifier contre un adversaire direct √† la qualification l'Ecosse au cours d'un match exceptionnel qui termine avec la victoire de l'Italie 2-1. Elle permet √† l'Italie d'aller √† l'Euro et de terminer √† la premi√®re place de son groupe devant la France.

Bilan de l'équipe d'Italie au championnat d'europe :

C'est en 1968 que l'Italie remporte son seul trophé européen, mais on pourrait parler de malédiction pour l'équipe d'Italie avec le championnat d'europe. Elimin√©e au premier tour en 1996 par la faute d'un but tch√®que marqu√© dans les derniers instants de son match contre la Russie, au m√™me stade en 2004 √† cause d'une √©galisation su√©doise √† la 89e minute contre le Danemark, qui qualifie les deux pays scandinaves √† la diff√©rence de buts au d√©triment de l'Italie, sans parler de l'Euro 2000, que l'Italie pensait bien avoir gagn√© en menant 1-0 en finale contre la France √† quelques poign√©es secondes du coup de sifflet final. Mais apr√®s avoir eu plusieurs fois l'occasion de creuser l'√©cart et d'assurer d√©finitivement le titre, l'Italie encaissa un but de Wiltord dans les arr√™ts de jeu puis un autre (en or) de Trezeguet au cours des prolongations, laissant le troph√©e √† la France.

Palmarès :

1 titre de champion d'Europe : Euro 1968

Les adversaires de l'équipe d'Italie au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe C :

Présentation de l'équipe de France
Présentation de l'équipe des Pays-Bas
Présentation de l'équipe de Roumanie

Joueurs

Gardiens :

Christian Abbiati
Marco Amelia
Gianluigi Buffon
Gianluca Curci

Défenseurs :
Andrea Barzagli
Daniele Bonera
Fabio Cannavaro
Giorgio Chiellini
Dario Dainelli
Fabio Grosso
Marco Materazzi
Alessandro Nesta
Massimo Oddo
Christian Panucci
Manuel Pasqual
Max Tonetto
Cristian Zaccardo
Gianluca Zambrotta

Milieux :
Massimo Ambrosini
Alberto Aquilani
Mauro Camoranesi
Daniele De Rossi
Gennaro Del Vecchio
Aimo Diana
Pasquale Foggia
Gennaro Gattuso
Marco Marchionni
Stefano Mauri
Simone Perrotta
Andrea Pirlo
Franco Semioli

Attaquants :

Antonio Cassano
Alessandro Del Piero
David Di Michele
Antonio Di Natale
Alberto Gilardino
Vincenzo Iaquinta
Filippo Inzaghi
Cristiano Lucarelli
Raffaele Palladino
Fabio Quagliarella
Tommaso Rocchi
Luca Toni

Sélectionneur :
Roberto Donadoni

L'équipe type :

Buffon ‚Äď Oddo, Cannavaro, Materazzi, Zambrotta ‚Äď Gattuso, De Rossi, Pirlo ‚Äď Camoranesi, Di Natale ‚Äď Toni