LES EQUIPES de l'euro 2008

L'√©quipe de Grèce
pour l'euro 2008

Le tenant du titre, qui n'avait jamais pass√© un tour dans une comp√©tition majeure, avait r√©alisé un v√©ritable exploit voilà 4 ans . Depuis, l'√©quipe, un peu vieillissante, n'est plus vraiment au top. Elle ne s'est pas qualifi√©e pour la Coupe du monde 2006, m√™me si elle termine les qualifications de l'Euro 2008 en t√™te de sa poule, devant la Turquie.

Classement FIFA de l'équipe de GRECE : 8e (avril 2008)

Le joueurs clé de l'√©quipe de Grèce:

Angelos CHARISTEASAngelos CHARISTEAS : Angelos Charisteas restera dans les m√©moires grecques comme l'homme qui a offert l'Euro 2004 √† son pays. Sa t√™te victorieuse face au Portugal envoyait l'√©quipe au paradis du football. L'attaquant du FC Nuremberg (Allemagne), √Ęg√© de 27 ans, n'est toutefois plus le choix num√©ro un du s√©lectionneur, mais devrait toutefois faire jouer son exp√©rience.
[En savoir plus >>>]


Ant√≥nios NIKOPOLIDISAnt√≥nios NIKOPOLIDIS : Gardien de but international grec depuis 1999, ses r√©flexes d'une grande vivacit√© lui ont servi pour r√©aliser des arr√™ts tr√®s difficiles comme lors de l'Euro 2004 o√Ļ il n'a encaiss√© que 4 buts en six matchs et aucun lors des matches √† √©limination directe. Nikopolidis peut √™tre consid√©r√© comme le h√©ros grec lors de cet Euro 2004. Il joue actuellement à Olympiakos.


Le joueur à suivre :

Theofanis GEKASTheofanis GEKAS : Meilleur buteur du championnat allemand l'été dernier (avec Bochum) a rejoint cette saison le club de Leverkussen. Ses 20 buts la saison pass√©e en ont fait la r√©v√©lation de l'ann√©e, aussi bien outre-Rhin, qu'en Gr√®ce. Il a rel√©gu√© la star Charisteas sur le banc des rempla√ßants en √©quipe nationale. A 27 ans (apr√®s avoir d√©j√† fini meilleur buteur du championnat grec avec le Panathinaikos en 2005), il sera le joueur √† suivre de l'√©quipe blanche et bleue.

Parcours de qualification et ambitions à l'euro 2008 :

Ne parvenant pas √† se qualifier pour le Mondial 2006, la Gr√®ce r√©ussit √† se qualifier pour l'Euro 2008 devan√ßant la Turquie et la Norv√®ge, ce qui lui permettra de d√©fendre son titre, qui est le principal objectif de l'√©quipe de Gr√®ce de football. Est-ce que la Gr√®ce r√©√©ditera son exploit de 2004, o√Ļ elle n'√©tait pas favorite.

Bilan de l'équipe de Grèce au championnat d'europe :

L'√©quipe de Gr√®ce de football a surpris tous les observateurs lors de l'Euro 2004 en remportant le tournoi, alors qu'elle n'avait jamais d√©pass√© le stade du premier tour auparavant. Une victoire en finale 1 √† 0 contre le pays h√īte, le Portugal.

Palmarès :

1 titre de champion d'Europe : Euro 2004

Les adversaires de l'équipe de Grèce au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe D :

Présentation de l'équipe d'Espagne
Présentation de l'équipe de Suède
Présentation de l'équipe de Russie

Joueurs

Gardiens :

Konstantinos Chalkias
Antonios Nikopolidis

Défenseurs :
Georgios Anatolakis
Paraskevas Antzas
Traianos Dellas
Panagiotis Fyssas
Ioannis Goumas
Michalis Kapsis
Sotirios Kyrgiakos
Christos Patsatzoglou
Giourkas Seitaridis
Nikos Spiropoulos
Vassilis Torosidis
Loukas Vintra

Milieux :
Angelos Basinas
Stelios Giannakopoulos
Pantelis Kafes
Georgios Karagounis
Konstantinos Katsouranis
Panagiotis Lagos
Alexandros Tziolis
Theodoros Zagorakis

Attaquants :

Ioannis Amanatidis
Angelos Charisteas
Theofanis Gekas
Nikolaos Liberopoulos
Evangelos Mantzios
Dimitrios Papadopoulos
Dimitrios Salpingidis
Georgios Samaras

Sélectionneur :
Otto Rehhagel

L'équipe type :
Nikopolidis ‚Äď Vyntra (Seitaridis), Kyrgiakos, Patsatzoglou, Kapsis ‚Äď Basinas, Karagounis, Katsouranis, Giannakopoulos ‚Äď Amanatidis (Charisteas), Gekas