LES EQUIPES de l'euro 2008

l'équipe de FrancE
pour l'euro 2008

Finaliste de la dernière Coupe du Monde, la France possède une ossature et un système qui ont fait leur preuves. Elle est en course pour remporter son troisième Championnat d'Europe de l'UEFA après 1984 et 2000.

Classement FIFA de l'équipe de FRANCE : 7e (avril 2008)

Les joueurs clés de l'équipe de France :

Thierry HenryThierry HENRY : Champion du monde 1998, Champion d'Europe 2000, Coupe des Confédérations 2003... Thierry Henry est considéré depuis longtemps comme l'un des meilleurs attaquant du monde. Sa vitesse et sa technique en font un joueur exceptionnel, ses frappes enroulées du plat du pied droit sont désormais redoutées par tous. Après la retraite de Zidane, le nouvel attaquant du FC Barcelone fait figure de leader de l'équipe de France.
[En savoir plus >>>]

Franck Ribery
Franck RIBERY :
De la troisième division à la Coupe du Monde avec l'équipe de France en trois ans, l'itinéraire de Franck Ribéry fait rêver tous les joueurs et amateurs de ballon rond. Joueur surdoué et faisant déjà partie des leaders de la génération post-zizou, Franck Ribéry a toutes les qualités pour devenir le nouveau patron du foot français. Il fait maintenant les beaux jours du Bayern de Munich.

Le joueur à suivre :

Karim BenzemaKarim BENZEMA : LA r√©v√©lation de ce d√©but de saison √† Lyon et en √©quipe de France. Jusqu'o√Ļ peut-il peut aller ? Concurrencer s√©rieusement Anelka pour constituer un tandem de feu avec Thierry Henry ? Pas impossible. Avec, en outre, la possibilit√© de le faire √©voluer avec Rib√©ry, Nasri ou Ben Arfa derri√®re lui, la France poss√®de sans doute le potentiel offensif le plus impressionnant de l'Euro. Pour Benzema, il s'agira avant tout de bien g√©rer sa saison et le stress d'une premi√®re grande comp√©tition.

Parcours de qualification et ambitions à l'euro 2008 :

Le finaliste de la derni√®re Coupe du Monde va tenter de confirmer son statut apr√®s avoir superbement dig√©r√© la retraite de Zin√©dine Zidane et s'√™tre extirp√© d'un groupe de qualification compliqu√©, o√Ļ les Bleus terminent second derri√®re l'Italie. Le s√©lectionneur Raymond Domenech a privil√©gi√© la continuit√© et peu de changements ont √©t√© apport√©s.

Bilan de l'équipe de France au championnat d'europe :

Eliminée en quart de finale par l'equipe de Grèce, vainqueur de l'épreuve, lors du précédent Euro en 2004. Vainqueur de l'euro 2000 contre l'Italie et champion d'europe en 1984 lors de l'euro joué en France. Demi-finaliste de l'euro 1996 et de l'euro 1960. Quart de finaliste au championnat d'europe de 1964 et 1968 Eliminée au 1er tour de l'euro 1992. Non qualifiée pour les championnats d'europe de 1988, 1980 et 1972

Palmarès :

2 titres de champion d'Europe : Euro 1984 et Euro 2000

Les adversaires de l'équipe de France au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe C :

Présentation de l'équipe d'Italie
Présentation de l'équipe des Pays-Bas
Présentation de l'équipe de Roumanie

Joueurs

Gardiens :

Grégory Coupet
Sébastien Frey
Micka√ęl Landreau

Défenseurs :
Eric Abidal
François Clerc
Julien Escudé
Patrice Evra
William Gallas
Philippe Mexes
Bacary Sagna
Sébastien Squillaci
Lilian Thuram

Milieux :
Hatem Ben Arfa
Abou Diaby
Alou Diarra
Lassana Diarra
Mathieu Flamini
Claude Makelele
Florent Malouda
Samir Nasri
Franck Ribéry
J√©r√īme Rothen
Jérémy Toulalan

Attaquants :

Nicolas Anelka
Karim Benzema
Jimmy Briand
Djibril Cissé
Sidney Govou
Thierry Henry
Frédéric Piquionne
Louis Saha

Sélectionneur :
Raymond Domenech

L'équipe type :
Coupet ‚Äď Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal ‚Äď Vieira, Makelele, Rib√©ry, Malouda ‚Äď Anelka (Benzema), Henry.