LES EQUIPES de l'euro 2008

L'équipe d'eSPAGNE
pour l'euro 2008

Après plusieurs échecs en phase finale, dont une élimination lors de la dernière Coupe du Monde face à la France en 1/8e, les Espagnols abordent l'Euro avec modestie. Sur le papier, la sélection ibérique est pourtant bien parmi les favoris...

Classement FIFA de l'équipe d'ESPAGNE : 4e (avril 2008)

Les joueurs clés de l'équipe d'Espagne :

Cesc FABREGASCesc FABREGAS : Il est en train de devenir le patron d'Arsenal et de la s√©lection espagnole. Cette saison, en Angleterre, il a pris une nouvelle dimension, de nouvelles responsabilit√©s avec le d√©part de Thierry Henry et figure parmi les meilleurs buteurs de Premier League, ce qui n'est pas un mince exploit pour un milieu d√©fensif. Rarement un joueur de son √Ęge (20 ans) aura √©t√© aussi complet : r√Ętisseur de ballon hors pair, il est aussi le premier relanceur de son √©quipe, poss√®de une technique irr√©prochable, une qualit√© de passe, mais aussi un sens du but et une pr√©cision rares pour un demi d√©fensif. Sans doute l'une des grandes stars du foot mondial ces prochaines ann√©es, voire ces prochains mois.
[En savoir plus >>>]

Fernando Torres Fernando TORRES : Form√© √† l'Atl√©tico Madrid, Fernando Torres participe √† la remont√©e de son club le L1 et inscrit 13 buts lors de sa premi√®re saison dans l'√©lite, √† l'√Ęge de 19 ans. Attaquant pr√©coce, dot√© d'un jeu de t√™te et d'un sens du but remarquable pour son √Ęge, "El Ni√Īo" marque 19 fois puis 16 fois lors des deux saisons suivantes. S√©lectionn√© en √©quipe d'Espagne, il participe √† l'Euro 2004 ainsi qu'au Mondial 2006. Malgr√© l'√©limination de l'Espagne en 8e de finale face √† la France (1-2), Fernando termine deuxi√®me meilleur buteur de la comp√©tition avec trois buts inscrits en quatre rencontre. Courtis√© par plusieurs grands clubs europ√©ens au sortir du Mondial, Torres reste finalement une saison suppl√©mentaire √† l'Atletico avant de s'envoler √† Liverpool au cours de l'√©t√© 2007 pour 36 millions d'euros, somme record pour un joueur espagnol. Il s'impose rapidement comme l'avant-centre num√©ro un des Reds

Le joueur à suivre :

David SilvaDavid SILVA : Il fait partie, aux c√īt√©s de Villa, Albiol ou Gavilan, de la nouvelle g√©n√©ration de Valence, appel√©e √† remplacer les Vicente, Aimar et autres Albelda. Silva a √©t√© l'une des grandes r√©v√©lations de la saison pass√©e en Espagne, inscrivant 7 buts. Son ascension est fulgurante, Silva √©levant son niveau de jeu ann√©e apr√®s ann√©e. Il s'est d√©finitivement impos√© avec Valence et ses premiers pas en s√©lection ont √©t√© remarqu√©s. Au point de conqu√©rir une place de titulaire ?


Parcours de qualification et ambitions à l'euro 2008 :

Souvent donn√©e gagnante, la s√©lection espagnole d√©√ßoit r√©guli√®rement au moment de conclure en phase finale. Les √©liminatoires n'ont pas vraiment rassur√©, avec un d√©but de parcours catastrophique, qui se traduisait notamment par une d√©faite en Irlande du Nord. Les joueurs d'Aragones se reprenaient toutefois et terminaient en boulet de canon à la première position de leur groupe, devant la Suède.

Bilan de l'équipe d'Espagne au championnat d'europe :

Le seul titre significatif de l'√Čquipe d'Espagne est le championnat d'Europe des nations remport√© en 1964 √† domicile. Avec les attaquants du Real Madrid (qui domine le football europ√©en des ann√©es 60) Amancio et Gento et le milieu de l' Inter Milan Lu√≠s Su√°rez (Ballon d'or en 1960), l'Espagne s'impose 2-1 en finale face √† l'URSS. Ensuite, l'Espagne atteindra la finale de la comp√©tition en 1984, mais perdra face √† la France de Michel Platini (2-0)

Palmarès :

1 titre de champion d'Europe : Euro 1964

Les adversaires de l'équipe d'Espagne au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe D :

Présentation de l'équipe de Suède
Présentation de l'équipe de Grèce
Présentation de l'équipe de Russie

Joueurs

Gardiens :

Iker Casillas
Pepe Reina

Défenseurs :
Ra√ļl Albiol
Joan Capdevila
Juanito Gutiérrez
Pablo Ib√°√Īez
Antonio López
√Āngel L√≥pez
Carlos Marchena
Mariano Pernía
Carles Puyol
Sergio Ramos
Míchel Salgado
Javi Navarro

Milieux :
David Albelda
Xabi Alonso
Cesc Fabregas
Xavi Hern√°ndez
Andrés Iniesta
Borja Oubi√Īa
José Antonio Reyes
Joaquín
Marcos Senna

Attaquants :

Miguel √Āngel Angulo
Luis García Fernández
Luis García
Ra√ļl Gonz√°lez
Daniel G√ľiza
David Silva
Fernando Morientes
Albert Riera
Roberto Soldado
Ra√ļl Tamudo
Fernando Torres
David Villa

Sélectionneur :
Luis Aragones

L'équipe type :
Casillas ‚Äď Sergio Ramos, Puyol, Marchena, Capdevila (Pernia) ‚Äď Fabregas, Xavi, Iniesta, Joaquin (Silva) ‚Äď Villa, Fernando Torres.