LES EQUIPES de l'euro 2008

l'Ă©quipe de CROATIE
pour l'euro 2008

Après avoir éliminé les Anglais à Wembley (3-2), les Croates veulent continuer sur leur lancée lors de l'Euro en juin...

Classement FIFA de l'Ă©quipe de CROATIE : 13e (avril 2008)

Les joueurs clés de l'équipe de CROATIE:

Dario SIMICDario SIMIC : A 32 ans, Dario Simic est la figure emblématique de l'équipe de Croatie. Il forme avec Robert Kovac, en défense centrale, une paire puissante et imposante pleine d'expérience. Simic joue au Milan AC depuis six ans, après avoir passé quatre saisons chez le rival milanais de l'Inter. Désormais un peu sur le déclin, mais toujours très utile
[En savoir plus >>>]

Darijo SRNADarijo SRNA :
A seulement 25 ans, Srna affiche 52 sélections et 15 buts, un excellent ratio pour un milieu de terrain. Rapide, technique, il est un fin centreur et un habile tireur de coups francs. International depuis maintenant cinq années pleines, il participe chaque année à la Ligue des champions avec son club du Chakhtior Donetsk. Convoité tour à tour par la Juve, Liverpool, Paris ou Benfica, il a préféré signer un juteux contrat de prolongation dans le froid ukrainien.

Le joueur à suivre :

Eduardo DA SILVAEduardo DA SILVA : Né au Brésil, à Rio, le jeune attaquant possède désormais la nationalité Croate pour avoir évolué six ans au Dinamo Zagreb. A 23 ans, il affole les compteurs la saison dernière en marquant 39 buts pour autant de matches (en club comme en équipe nationale). Un exploit qui ne laisse pas insensible Arsène Wenger qui le fait venir à Arsenal pour remplacer Thierry Henry pour 24 millions d'euros. Lors des matches de qualification de la Croatie, il inscrit 10 buts en 12 sélections.



Parcours de qualification et ambitions Ă  l'euro 2008 :

La Croatie a terminé la phase de qualification en tête du groupe E, devant la Russie, mais surtout en éliminant l'Angleterre lors du dernier match, en allant battre l'équipe de sa gracieuse majesté à Wembley 3 à 2. S'appuyant sur un buteur hors norme, venu du Brésil, le jeune Eduardo Da Silva, l'équipe de Slaven Bilic pourrait créer la surprise à nouveau au mois de juin.

Bilan de l'équipe de Croatie au championnat d'europe :

Si, en terme de palmarès, la Croatie connaît les affres de la maigreur, c'est uniquement parce qu'elle est une jeune nation. La défunte Yougoslavie, double finaliste de l'Euro en 1960 et 1968, regorgeait de talents croates : Bobek (meilleur buteur de la sélection yougoslave), Beara (gardien le plus capé), Zebec, Jerkovic (meilleur buteur de l'Euro 60), Skoblar, puis dans les décennies suivantes, Gudelj, Surjak, Buljan, Vujovic... La Croatie, émancipée depuis 1991, s'est révélée aux yeux du monde sous l'ère Boban et Prosinecki. Elle atteignit les quarts de finale de l'Euro 1996, et tint la dragée haute aux futurs vainqueurs allemands. Davor Suker, qui avait établi un nouveau record avec douze réalisations lors des éliminatoires, termina deuxième meilleur buteur de cet Euro.

Palmarès :

Aucun

Les adversaires de l'équipe de Croatie au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe B :

Présentation de l'équipe de Pologne
Présentation de l'équipe d'Autriche
Présentation de l'équipe d'Allemagne

Joueurs

Gardiens :
Mario Galinović
Stipe Pletikosa
Vedran Runje
Marin Skender

DĂ©fenseurs :
Josip Šimunić
Marijan Buljat
Vedran Ćorluka
Dino Drpić
Dario Knežević
Robert KovaÄŤ
Goran Sabljić
Anthony Šerić
Dario Šimić
Hrvoje Vejić

Milieux :
Marko Babić
Niko KovaÄŤ
Niko KranjÄŤar
Jerko Leko
Marijo Mandžukić
Luka Modrić
Danijel Pranjić
Ivan Rakitić
Milan Rapaić
Darijo Srna
Jurica Vranješ
Ognjen Vukojević

Attaquants :
Eduardo da Silva
Boško Balaban
Igor Budan
Nikola Kalinic
Ivan Klasnić
Ivica Olić
Mladen Petrić

SĂ©lectionneur :
Slaven Bilić

L'Ă©quipe type :
Pletikosa – Corluka, Robert Novac, Simic, Simunic – Srna, Niko Kovac, Modric, Kranjcar – Petric, Da Silva.