LES EQUIPES de l'euro 2008

l'Ă©quipe d'ALLEMAGNE
pour l'euro 2008

Rassurée par une belle Coupe du Monde 2006, l'Allemagne figure parmi les favoris de cet euro 2008…

Classement FIFA de l'Ă©quipe d'ALLEMAGNE : 5e (avril 2008)

Les joueurs clés de l'équipe d'Allemagne :

Miroslav KLOSEMiroslav KLOSE : Miroslav Klose est l'avant centre classique par excellence. Il est grand, puissant et a un instinct infaillible de serial buteur. L'international allemand d'origine polonaise est bon dans les airs et a un incroyable contrôle de balle au sol. Le grand public le découvre au mondial Corée/Japon 2002. Il est alors âgé de 24 ans. Quasiment inconnu sur la scène internationale, il se distingue en réussissant un hat-trick, lors du 8-0 infligé par l'Allemagne à l'Arabie saoudite. Lors du mondial 2006, grâce à ses 5 réalisations en 7 matches, Miroslav Klose termine meilleur buteur de la compétition. Joueur à surveiller de trés près lors de cet Euro 2008.
[En savoir plus >>>]

Bastian SCHWEINSTEIGERBastian SCHWEINSTEIGER :
Sur un terrain, Schweinsteiger est partout. Il défend, tacle, court, relance, passe, frappe, se jette… Un vrai bonheur pour les supporters qui demandent aux joueurs de mouiller le maillot et pour les entraîneurs qui savent qu'ils peuvent compter sur lui pour combler les brèches. Symbole du nouveau Bayern, il est aussi celui de la nouvelle génération allemande. Sa frappe de balle est redoutable, comme en témoignent ses deux buts inscrits lors du match pour la troisième place, lors de la Coupe du Monde 2006. Et il a même réussi à faire de l'ombre à Michael Ballack… A n'en pas douter l'une des stars du prochain Euro.

Le joueur à suivre :

Mario GOMEZMario GOMEZ : En quelques mois, ce joueur né d'un père espagnol et d'une mère allemande est devenue une véritable star outre-Rhin. Il s'est d'abord imposé à Stuttgart, qu'il a emmené au titre de champion d'Allemagne. Avec 14 buts et 8 passes décisives, il est élu meilleur joueur allemand en 2007. Et c'est tout naturellement qu'il effectue ses débuts dans la Mannschaft… avec qui il marque pour son premier match. Depuis, il n'a plus quitté la sélection de Joachim Löw. Redoutable buteur, Gomez sait aussi se muer en passeur et n'hésite pas à décrocher, loin du renard des surfaces de tradition allemande, comme Gert Müller ou Rudi Völler



Parcours de qualification et ambitions Ă  l'euro 2008 :

Sous l'impulsionde Jurgen Klinsmann, qui a su imposer ses idées et une nouvelle génération, les Allemands ont pu se hisser à la troisième place de « leur » Mondial en 2006. Son successeur Joachim Löw travaille dans sa continuité. Et la jeune génération sera, à l'Euro, plus expérimentée, plus sûre d'elle. Première équipe à assurer sa qualification pour la phase finale, l'Allemagne termine néanmoins deuxième de sa poule derrière la République Tchèque après un nul 0-0 contre le Pays de Galles lors de la dernière journée des éliminatoires. Mais la Mannschaft fait figure d'épouvantail, au même titre que l'Italie et la France.

Bilan de l'équipe d'Allemagne au championnat d'europe :

Les Allemands sont triples détenteurs du trophée. Leur moisson a commencé en 1972, grâce à un certain Gerd Müller, qui écrasa à lui seul la compétition. En 1980, l'équipe composée de Schumacher, Matthäus, Schuster, Rummenigge, Allofs, Bonhof, Stielike ou Magath ne pouvait pas prétendre à grand-chose d'autre que la victoire finale. La dernière prouesse allemande remonte à 1996, pour une revanche de la finale 76 contre la République tchèque. Le but en or de Bierhoff emmena l'Allemagne dans la troisième dimension des Championnats d'Europe, une performance inégalée à laquelle postulent uniquement les Français. En attendant de retrouver les sommets, l'Allemagne tentera de renouer avec les quarts de finale, qu'elle n'a plus atteints depuis sa campagne victorieuse de 96.

Palmarès :

3 titres de champion d'Europe : Euro 1972, Euro 1980 et Euro 1996

Les adversaires de l'équipe d'Allemagne au premier tour de l'euro 2008 dans le groupe B :

Présentation de l'équipe de Pologne
Présentation de l'équipe d'Autriche
Présentation de l'équipe de Croatie

Joueurs

Gardiens :
Robert Enke
Timo Hildebrand
Jens Lehmann

DĂ©fenseurs :
Gonzalo Castro
Arne Friedrich
Manuel Friedrich
Clemens Fritz
Marcell Jansen
Philipp Lahm
Alexander Madlung
Per Mertesacker
Christoph Metzelder
Christian Pander
Malik Fathi

Milieux :
Michael Ballack
Tim Borowski
Paul Freier
Torsten Frings
Roberto Hilbert
Thomas Hitzlsperger
Simon Rolfes
Jan Schlaudraff
Bernd Schneider
Bastian Schweinsteiger
Piotr Trochowski

Attaquants :
Gerald Asamoah
Mario GĂłmez
Mike Hanke
Patrick Helmes
Stefan Kiessling
Miroslav Klose
Kevin Kuranyi
Oliver Neuville
David Odonkor
Lukas Podolski

SĂ©lectionneur :
Joachim Löw

L'Ă©quipe type :
Lehmann – A. Friedrich, Metzelder, Mertesacker, Lahm – Frings, Hitzlsperger, Schweinsteiger, Ballack – Gomez (Podolski), Klose (Kuranyi).